Demande de congé menstruel
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est toujours un sujet pour notre syndicat.
Même si des évolutions ont été constatées, il n’en demeure pas moins que l’action doit continuer et passe aussi par la prise de conscience de sujets qui impactent professionnellement les femmes. C’est le cas des femmes souffrant de règles douloureuses et incapacitantes ou d’endométriose.
Sujet souvent tabou en société comme au travail, les règles sont pourtant un phénomène naturel.
On ne peut que regretter qu’il n’y ait aucun investissement dans la recherche pour faire cesser ces douleurs. On ne peut que regretter que l’état ne s’empare pas de ce sujet qui est un sujet de santé publique.
En attendant, rien n’est donc prévu dans le monde du travail ! Et l’immobilisme ne résoudra rien !
Avant tout, il faut lever les tabous sur ce sujet, et veiller à ne pas ramener les femmes à une donnée purement biologique, en lien avec la maternité et risquer donc de favoriser dans un même temps des discours stéréotypés.
Des agentes peuvent avoir des menstruations douloureuses et actuellement aucune disposition n’existe dans la sphère professionnelle pour prendre en compte cette question.
Pourtant, il serait normal que les agentes, premières concernées, puissent bénéficier d’une autorisation d’absence spécifique.
La loi française ne prévoit rien en ce sens, mais rien n’empêche nos collectivités de prendre une décision qui permettrait aux femmes de gérer leurs besoins physiologiques soudains sans perdre de salaire.
Aborder le sujet des règles douloureuses est déjà un premier pas qui permettra au plus grand nombre de prendre conscience de ce sujet encore tabou et permettra aux femmes qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence qui prendrait en compte tous les évènements physiologiques de leur vie.
Pour FO, la création de droits nouveaux améliorant les conditions de travail des personnels est incontournable et répondra aux intérêts des personnes concernées.
Vous trouverez ci-dessous un courrier du syndicat FO envoyé à Madame la Maire de Rennes-Présidente de Rennes Métropole le 21 avril 2023