Votre syndicat

Votre Syndicat FO à la Ville de Rennes, Rennes Métropole & CCAS

Nous sommes un syndicat libre et indépendant.
Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Tout simplement que nous ne sommes la vitrine d’aucun parti ni d’aucun homme politique.

Nous existons uniquement dans le but de vous servir au mieux en vous informant, vous conseillant, vous aidant à faire respecter vos droits et en défendant vos intérêts dans les différentes instances (CST, CAP, Conseil de Discipline, Conseil Supérieur de la Fonction Publique). 

Libre d’agir, de penser, de parler et indépendant financièrement, nous ne pouvons subir ainsi aucune pression tout en respectant la volonté de nos adhérents et le mandat qu’ils nous donnent.


Les origines du syndicat FO

Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT.

Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au coeur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’état, du patronat et des églises.

Ainsi, par principe Force Ouvrière ne prend pas position à l’occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L’exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l’occasion d’un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d’un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance.

En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout état comme le tout marché.

A l’origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC – Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs à tous les niveaux (interprofessionnel – branches d’activité – entreprises).

Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens.

Cela explique le combat mené en 1995 contre l’étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c’est-à-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires.

Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l’indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale.