Grève des ASEM – 25 janvier 2024

Afin de soutenir les ASEM, le syndicat FO avait déposé un préavis de grève pour la journée du 25 janvier 2024.

Ce préavis était destiné à couvrir les absences des ASEM de la DEE pour les revendications suivantes :

  • La reconnaissance du métier d’ASEM en qualité de métier pénible ouvrant droit à une réduction de temps travail au titre des postures de travail favorisant les TMS, l’exposition aux bruits, l’absence d’AESH en nombre suffisant pour s’occuper des enfants nécessitant un accompagnement individuel favorisant les TMS, traumats et RPS.

  • La reconnaissance en Parcours 3 de la catégorie C, le CAP Petite Enfance étant un prérequis et le cadre d’emplois d’ASEM étant un cadre d’emplois d’accès exclusif sur concours.

  • – L’intégration des « faisant fonctions » dans le cadre d’emploi d’ASEM.

Une cinquantaine d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) s’est réunie ce jeudi 25 janvier, dès 8 h 30, place de la Mairie pour faire entendre leurs revendications et faire reconnaître la pénibilité de leur métier au quotidien.

Aujourd’hui la pénibilité du travail dans les écoles s’est accrue du fait que de nombreux postes d’AESH pour accompagner des enfants handicapés ne sont pas pourvus, souligne Jérôme Jourdan, Secrétaire Général du syndicat Force ouvrière. Ce sont donc aux ASEM et enseignants de gérer des situations très compliquées.

Vous pouvez également retrouver un article à ce sujet sur le site rennes.maville.com : https://rennes.maville.com/actu/actudet_-rennes.-appel-a-la-greve-dans-les-ecoles-maternelles-jeudi-_loc-6126207_actu.Htm

Et sur le site de Ouest France https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-les-agents-territoriaux-manifestent-devant-la-mairie-9a4d90a8-bb88-11ee-afe8-d81ceac7fa4c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *